mercredi 7 novembre 2012

La retraite....c'est loin, mais bon à savoir !

Aujourd'hui j'aborde un sujet demandé par Aurélie, qui semble me dire que les années travaillées au Québec ou inversement en France ne sont pas reconnues pour le calcul de la retraite.

J'avoue que j'avais entendu le contraire donc je ne me faisais pas de soucis, et de plus nos tempéraments font que nous ne pensons jamais à la retraite. Du coup, au boulot Isa, ... recherche sur internet sur les forums...

Article sur la retraite et les pensions du Consulat général de France à Québec => lire l'article

Régime des rentes du Québec => lire les conditions d'admissibilités
Je souligne un paragraphe de ces conditions : ''Notez qu'une pension ou une rente payée par un pays étranger ne réduit en aucune façon le montant de la rente de retraite du Régime de rentes du Québec.''

Donc les deux articles semblent confirmer que les années travaillées dans l'un ou l'autre des pays sont reconnues, et qu'ils est possible de toucher une partie de France et une autre du Québec. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à intervenir sur le blog !

Immobilier
À partir d'aujourd'hui, Valéry, agent immobilier vous donnera quelques conseils, conseils d'achat, de quartier, précautions à prendre, etc....quelques lignes qui peuvent vous faire gagner du temps =>

Les chiffres du marché immobilier de la ville de Québec pour le mois d'octobre démontrent de nouveau que notre belle ville résiste particulièrement bien aux influences négatives de l'économie mondiale.
Dans ce marché très sécure, dont les prix sont historiquement élevés, et qui progresse de 4% par an en volume et davantage en prix, on peut donc se demander dans quel secteur acheter pour réaliser un achat gagnant à terme.

La ville de Québec a pris la décision de densifier le centre-ville et souhaite limiter son extension géographique. Les terrains vacants sont très rares. Dans certains quartiers comme Sainte-Foy, Sillery, Montcalm, les constructeurs et certains propriétaires choisissent de démolir de vieilles maisons, pour en reconstruire de flambantes neuves et ultra modernes, qui conviennent davantage au marché québécois.
L'augmentation du trafic routier, surtout pour ceux qui viennent de la rive sud, incite de plus en plus de québécois à réduire leurs dépenses de déplacement.

Le conseil que je donnerais donc est de privilégier l'achat en ville, là ou le terrain est le plus rare, car les prix continueront de progresser. 
Pour les maisons, les quartiers de Sainte-Foy (particulièrement Saint-Louis de France) et Sillery constituent des valeurs sûres. On y trouve encore des maisons à rénover qui, si on choisit les bons travaux, continueront d'augmenter.
Ces quartiers, proches du centre ville sont très prisés des familles pour leur qualité de vie, les bonnes écoles.
Les grands projets d'urbanisme dans le secteur en arrière des centres d'achat de Laurier contribueront aussi à faire gagner de la valeur.
Saint-Sacrement et Montcalm, plus mixtes en matière d'habitat (appartements et maisons) sont également des valeurs sûres. 
On peut également miser, pour ceux qui privilégient la vie en appartement, sur les nouveaux quartiers comme la Pointe aux lièvre ou d'Estimauville. Soyons tout de même vigilant sur la quantité d'appartement qui viendra sur le marché et qui risque de limiter la progression des prix dans ces quartiers. 
Vous l'aurez compris, mon intuition va plutôt sur la haute ville qui n'a pas fini de progresser et de s'améliorer.
Une fois de plus, le célèbre adage de l'immobilier revient : ''l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement…"

Bons conseils vins de Claude

Pinot noir Santi nello Delle Venezie i.g.t. 2011 - Code SAQ : 11254313 

Un des meilleurs rapports qualité/prix, un vin pour tous les jours à un prix de 10,65$

Bonnes adresses restau
Nous avons fait un brunch sympa dimanche, sans prétention mais bon et copieux : Flash café. Jules a adoré sa poutine (pas l'idéal pour un brunch...mais nos enfants deviennent plus québécois que les québécois), et l'a noté 8/10! 

Bon début novembre, le froid arrive...alors couvrez-vous!

Isa & Claude

En image, les élections présidentielles à voir en 5 films => voir

1 commentaire:

  1. dominique .... de france :)9 novembre 2012 à 23:44

    merci pour les conseils éclairés .... le moment venu Valery sera de très bons conseils .... à dans bientot :):):)

    RépondreSupprimer