jeudi 24 janvier 2013

Le budget de l'arrivée


Je pense que beaucoup d'immigrants sous-estiment le budget nécessaire à l'installation ici, de plus si comme nous vous viviez dans un petit village, ici tout est tentant dans les immenses galeries marchandes du boulevard Laurier !

Ce lien a été fait pour les étudiants de l'université  alors si c'est votre cas, cela peut aussi vous servir =» je gère mon budget

Sinon pour un couple ou une famille, on nous demande souvent ce qui coute cher ici et ce qui est moins cher :

1er poste de dépense : le logement
Nous avons déjà abordé le sujet quelque fois, tout dépend du quartier que vous choisissez et tout dépend de là où vous viviez avant. Une chambre  peut couter 400/500$ selon si l'électricité est incluse, un appart avec une chambre indépendante + pièce principale : 500/650$ ... ainsi de suite.

Vous pouvez trouver tous le détail des pièces sur ce site : logement Québec, ainsi que des informations sur le bail.

2nd poste : l'alimentation
Ici, la nourriture est chère, un peu plus cher qu'en France. Nous prenons tous l'habitude d'acheter des spéciaux (des prix réduits). Pour info, une plaquette de beurre coute environ 5$, une baguette 2,50$...
Le vin est cher, mais il est possible de trouver quelques bouteilles sympa en SAQ à des prix corrects.


3ème poste : Je dirai, les taxes
Tous les prix en vitrine sont sans taxes, au Québec il vous faut en ajouter 2 : la TPS (taxe fédérale) et la TVQ (taxe du Québec) : j'adore ce lien et je m'en sers très souvent pour calculer mes taxes : la calculatrice. Mettez la dans vos favoris car ici cela va vous servir !

Quelques exceptions : Les aliments de base ne sont pas taxables : voir lien sur le site de Revenu Québec et sur une voiture achetée à un particulier, vous ne payerez qu'une seule des taxes soit la TVQ.

Le reste : la voiture (moins cher qu'en France), l'essence (idem), les assurances (n'hésitez pas àa faire le tour chaque année et négociez !!), téléphone / télé / internet (un gros poste de dépense car peu de concurrence, alors idem tous les ans, renégociez vos tarifs en menacant de résilier, cela marche à tous les coups). L'électricité par contre vous ne recevrez pas de factures pour l'eau. etc...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ! =» questions
et vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Bonne fin de semaine

Isa et Claude



J'en profite car ma fille vend sa voiture sur Qc :
Chevrolet Optra LS 2.0l - 2004
80700 kms
Toutes options:
Boite Automatique
Régulateur de vitesse
Toit ouvrant électrique
Vitres électriques avant arrière
Vérouillage centralisé
Rétroviseurs élect.
Climatisation
Radio CD commandes au volant
Air bag
Alarme
4 pneus hiver sur roues
4 pneus été sur roue jantes alu



1 commentaire:

  1. super post.
    c'est vrai que de mon côté, même si on arrive que dans un an, je me suis fait un tableau "budget prévisionnel" avec des estimations hautes pour ne pas trop avoir de surprises.
    La voiture est sympa, dommage !!!

    RépondreSupprimer