vendredi 14 septembre 2012

Le Québec et le bénévolat

En France, le bénévolat est un mot que l'on attend rarement à part dans les écoles : association des parents d'élèves, dont je faisais partie pendant quelques années. Puis les deux dernières années j'étais active pour une association de village d'aide à l'alphabétisation des adultes, et l'aide aux devoirs des enfants.

Ici, au Québec, nous sommes souvent sollicités et tout commence dès l'école. Jules l'an dernier faisait partie du parlement de son école (rapporter aux professeurs et à la direction les problèmes des élèves). Cette année à 11 ans, il est bénévole le matin pour faire traverser les plus jeunes. Claude de son côté aide l'association de patinage de vitesse dans la gestion de la location des patins, Alex faisait partie l'an dernier d'une association à son collège. Les heures données sont importants mais quel plaisir et quelles possibilités évidentes d'intégration !

Alors, allez-y, investissez-vous!
Isabelle L. : ''J'avais contacté le Centre RIRE 2000 avec le programme PASTEK qui gère du bénévolat pour les immigrants. Sinon j'ai fait du bénévolat à Noël pour l'asso. "rêves d'enfants"...''
Olivier D. travaille pour Héma-Québec => devenez bénévole

Les possibilités sont multiples, laissez les vôtres dans vos commentaires.

Côté Bouche : soirée fille au Banlao sur Ste-Foy, Thaï et apportez votre vin. Excellent rapport qualité prix. Juste un peu déçu pour les degrés d'épices qui ne correspondaient pas à ceux annoncés.

Sur Trip Advisor les commentaires sont souvent très significatifs, alors avant d'aller dans un restaurant, n'hésitez pas à aller voir les commentaires. De mon côté, j'en laisse très souvent

Toujours côté bouche : table d'hôte du midi en semaine au Panache dans le vieux Québec : exceptionnel !! Entre 20$ et 28$ la table d'hôte (il faut ajouter bien entendu taxes et pourboires).

Côté logement mon ami Valéry a une maison neuve à vendre sur Cap Rouge a un super prix, pour toute information => contactez-le

 Côté immigration Le Centre R.I.R.E. 2000 (R pour Rattrapage académique, I pour Intégration socioprofessionnelle, R pour Rapprochement interculturel et E pour Éveil aux technologies de l’informatique) œuvre dans la région de Québec depuis 1996. Cet organisme à but non lucratif a pour mission d’appuyer les jeunes et les adultes des communautés culturelles dans leur intégration socioéconomique au sein de la société québécoise. Formations bureautique, informatique ou comptable pour mise à niveau, cours d'anglais gratuit dans le but de trouver un emploi, etc.

 Bonne fin de semaine!

Isa & Clau & Co

1 commentaire:

  1. Hello,
    le programme Pastecq est maintenant terminé, mais le centre d'action bénévole de québec (qui s'en occupait avec Rire 2000) est toujours là pour orienter les gens qui veulent s'impliquer !
    Le bénévolat, c'est un excellent moyen de découvrir le Québec et ses habitants tout en se gardant du temps pour d'autres choses.
    Je suis ici depuis deux ans et demi, c'est du bonheur.
    et merci pour le blog, qui m'a l'air plein de bonnes z'adresses !

    RépondreSupprimer