mardi 4 septembre 2012

Bordeaux fête le vin à Québec !

Une superbe activité de fin de semaine qui va consolider les liens déjà importants entre la ville de Bordeaux et la ville de Québec.

Je suis heureuse de faire parti de cette 1ère aventure et j'espère que les Québécois et les immigrants vont venir soutenir cet événement qui se situe entre l'espace 400e et le marché du vieux port. Par contre pour y entrer, il vous faudra acheter pass à la SAQ pour la somme de 30$. 

Cette nouvelle mission du Maire de Bordeaux va ainsi permettre de confirmer les prochains axes prioritaires à développer entre les deux Villes, qui vont signer le renouvellement de leur programme de coopération jusqu’en 2014. Une convention sera également signée entre les Barreaux de Bordeaux et de Québec, promettant ainsi le développement d’une coopération juridique.

Enfin, une « Place de Bordeaux », en plein cœur de la Ville de Québec, sera inaugurée par les deux Maires : un symbole important qui pose une pierre de plus dans la longue histoire de la relation québéco-bordelaise.

Une des priorités des deux villes reste la coopération économique au travers des échanges entre Chambres de commerce, agences de promotion territoriale ou entrepreneurs. Ces relations touchent de nombreux domaines comme la technologie, l’optique, le tourisme, ainsi que les filières de l’agro-alimentaire, du bois et du médicament. 

Grande première en Amérique du Nord, « Bordeaux fête le Vin à Québec » sera, tout comme à Bordeaux, un rendez-vous populaire et reprendra les ingrédients qui ont fait le succès de la fête bordelaise : le pass-dégustation qui permet de découvrir la grande diversité des vins de Bordeaux et d’Aquitaine, des contenus culturels et pédagogiques avec notamment l’Ecole du Vin de Bordeaux représentée par Savori, une belle part faite à la gastronomie et aux produits du terroir, un espace Casino du vin avec 4 tables de jeux et une programmation musicale tous publics.

En 2011, le Canada était le 8ème pays en volume d’exportation des vins de Bordeaux et le 9ème en valeur. 71 000 hectolitres de vins de Bordeaux - soit l’équivalent de 9 millions de bouteilles ont été exportés vers le Canada pour une valeur de 55 millions d’euros. Le Québec représente environ les 3/4 de ces expéditions.

Le vin prend un part importante au Québec, et la consommation de bières baisse progressivement. Si vous souhaitez voir l'évolution => en savoir plus

Coup de cœur vignobles du Québec :

Le rosé du domaine du Ridge en Estrie

Les vins du vignoble Isle de Bacchus sur l'Ile d'Orléans où vous pouvez faire les vendanges ou participer à un repas organisé par des amérindiens dans les tentes au milieu des vignes. 

Domaine Coteau Rougemont à Rougemont (1/2 heure de Montréal), avec un blanc merveilleux (cépage Québécois : frontenac gris servi chez Boulay rue St-Jean), et un cidre de glace qui a reçu le Grand ¨Prix du public cette année.

Domaine Rivière-du-Chêne à St-Eustache et vignoble l'Orpailleur qui vous reçoivent dans de magnifiques vignobles. Vous pouvez prendre la formule de dégustation complète + visite du chai, cela vous coutera moins de 10$ pour un beau parcours des sens!

J'ai un petit coup de cœur pour le blanc Canadien de la vallée de l'Okanagan, j'ai trouvé un site sympa qui y fait référence=> lire l'article

Si vous avez gouté d'autres produits intéressants, n'hésitez pas à nous en faire part => contact

Bonne semaine !

Isa & Clo & Co

Photos Vallée de l'Okanagan


1 commentaire:

  1. Ces images sont tellement belles, quelles vues magnifiques !
    Okanagan, même le nom est beau... dommage que ce soit si loin, mais ce serait un beau voyage à faire ! bizou

    RépondreSupprimer