dimanche 17 mars 2013

Les sucres ... partie 2

Une tradition ancienne


Bien avant la venue des Européens en Amérique du Nord, les autochtones recueillaient l’eau d’érable. Dès leur installation permanente sur le nouveau continent, les Français établis au début du XVIIe siècle imitent les premiers habitants du pays et commencent à faire de la cueillette de l’eau d’érable une pratique courante, facilité par l’usage de raquettes permettant de marcher sur la neige, un autre apport de la culture matérielle des autochtones.
Préparation du sucre d'érable, Bas-Canada, vers 1837
Préparation du sucre d'érable, Bas-Canada, vers 1837
Les procédés pour recueillir le précieux liquide de l’érable sont d’abord rudimentaires : il s’agit de faire une entaille à la hache sur l’arbre et de fixer un morceau de bois appelé goutterelle, goudrille ou coin. L’eau d’érable s’écoule alors dans un « cassot d’écorce de bouleau », suivant les pratiques amérindiennes, qui sera remplacé plus tard par des seaux en bois.
Au XIXe siècle, le procédé s’est raffiné. Un trou est d’abord percé dans le tronc d’un  arbre au moyen d’une mèche ou gouge de forme arrondie.  Ensuite, des chalumeaux de bois sont insérés dans l’entaille pour favoriser l’écoulement de la sève. Avec le temps, les chalumeaux seront faits en métal et les chaudières pour recueillir l’eau seront en fer blanc. L’eau d’érable recueillie est versée dans un tonneau et transportée sur une traîne tirée à l’origine par un homme, puis par un bœuf ou un cheval. Cette eau d’érable sera bouillie afin d’être transformée en sirop.
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’eau d’érable est mise à bouillir dans des chaudrons de fer suspendus à des troncs d’arbres. La cuisson se fait donc à l’extérieur, sans abri, ce qui engendre une certaine perte de chaleur. Par la suite, des abris de bois seront construits pour protéger la cuisson du sirop et donneront naissance à la cabane à sucre. Au début du XXe siècle, les cabanes à sucre se sont déjà généralisées dans le paysage québécois.   

Bonne fin de semaine,
Isa

1 commentaire:

  1. Très instructif. Par ailleurs, pour en savoir plus, il vous faut visionner la série télévisée à Télé-Québec disponible sur le web "Un chef à la Cabane". Non seulement y apprendrez-vous l'origine du sirop d'érable et l'évolution de la cueillette de la sève mais aussi tous les plats que l'on peut apprêter à partir du sirop d'érable et leurs dérivés avec des acteurs des plus divertissants.
    Simon

    RépondreSupprimer