samedi 1 septembre 2012

L'emploi à Québec et à Lévis

Immigrer au Québec, signifie trouver un emploi. Faut il commencer à zéro, beaucoup de sites internet et de blog disent que oui. Pour ma part, je dis que nos diplômes français, belges ou autres ont une valeur, notre expérience a une valeur, donc notre travail a une valeur. Si financièrement vous arrivez sans rien, prenez un mi-temps, cela vous laissera du temps pour trouver un travail dans vos qualifications.

Anglais, pas anglais ? À Québec, vous pouvez trouver un emploi sans parler anglais, mais souvent plus difficilement ou moins bien rémunéré. À Montréal, c'est vraiment préférable surtout en ce moment où l'on entend parler anglais dans les rues tout le temps, mais il existe des moyens pour se faire financer les cours => cours d'anglais financés par le Québec

Vous pouvez aussi commencer vos recherches en vous inscrivant dans une agence de placement. Beaucoup d'agence de placement (agence d'interim) vous proposent des postes permanents. Vous devrez par contre passer des tests. Un site qui récapitule les agences de placement selon votre métier => en savoir plus

Selon la région où vous souhaitez vous installer, vous pouvez consulter le taux de chômage => consulter 
La ville de Lévis a actuellement la côte pour l'installation des immigrants avec un taux de chômage le plus bas du Québec => voir l'article.


Côté bouche : cette semaine nous avons testé avec mon amie Séverine Sushi X sur Pierre-Bertrand, et vraiment les sushis sont variés et à un prix très concurrentiel. C'était la semaine sushi car je suis retournée pour la xième fois au Kimono sur la route de l'Église, et hummm délicieux. L'addition par contre est un peu plus haute, mais les lieux sont vraiment superbes.

Côté logement : une nouvelle application Facebook Marketplace , mais tout est un peu en vrac, moi je pense que rien ne vaut un bon agent immobilier qui connait bien son travail, qui pourra voir les défauts d'une maison et la négocier mieux que si vous l'achetez en direct.

Si vous avez des petits logements à louer, faites moi signe, je connais 2 immigrants français qui cherchent un pied à terre dans Québec.

Bienvenu à tous les nouveaux arrivants de fin août! Je pense à Mireille, Nicolas & co qui se sont installés au Mont St-Anne; Daniel notre nouveau voisin qui est hébergé chez ma voisine, Franck & Nath & co que beaucoup connaissent déjà car ils sont très actifs dans le réseau des nouveaux immigrants et qui sont mes nouveaux voisins; Pierre qui vient d'arriver aujourd'hui et qui va loger chez nous le temps de trouver travail et logement; Sophie, Anna, Mathieu, tous les trois à l'université pour quelques mois ou pour l'année, etc. Beaucoup de nouvelles arrivées, beaucoup de dynamisme pour cette superbe ville qu'est Québec !

Côté événement, nous travaillons sur Trois-Rivières jusqu'à lundi soir pour Délices d'automne (bien que le temps actuel soit plutôt à l'été), et nous serons la semaine prochain dans l'organisation de Bordeaux fête le vin à Québec. Avec pour moi en prime, dans le cadre du jumelage de la ville de Bordeaux et de Québec, un petit déjeuner avec M. Juppé! (pas en tête à tête je vous rassure)

Bonne semaine à tous,

Isabelle & Claude & co







4 commentaires: