Le mois de mars est synonyme de beaucoup de choses au Québec. Pâques qui approche, et comme on nous le dit chaque année le printemps arrive vraiment une fois la Pâques passée ! les sucres ont du mal à couler cette année car les températures doivent être négatives pendant la nuit et positives en journée et pour le moment les journées ne sont pas encore très chaudes.
Côté finances
Mars signifie aussi impôts, rassembler tous les documents (facture de sport pour les enfants, factures de bus pour les étudiants, frais médicaux, facturés dentaires, frais de scolarité pour le cegep et l'université, service de garde, camp d'été, ....beaucoup plus de déductions qu'en France avec souvent une belle surprise en avril avec ce que l'on appelle un retour d'impôt !). Pour les étudiants de l'université Laval, les étudiants et prof. en comptabilité vous aident à faire votre déclaration pour quelques dollars, alors profitez-en !
Côté Vacances
En mars on commence à penser aux vacances d'été, alors si votre budget est serré, pensez à l'échange de maison. J'ai reçu quelques demandes de français qui souhaitent venir cet été au Québec, si cela vous intéresse (Paris, Provence), contactez-moi et je vous transmettrai leurs coordonnées : Écrire
Côté diplômes
Un lien très interessant, qui vous permettra selon votre diplôme en France de savoir quelle équivalence vous avez à l'université Laval =» Lien
Je vous rappelle que les équivalences du MICC vous permettent de justifier votre niveau vis à vis d'un employeur mais ne vous permet en aucune façon de continuer votre scolarité à l'Université. Seul le registraire de l'Université vous créditera vos points en fonction de votre diplôme et surtout de vos notes.
Si votre employeur vous demande une équivalence au MICC, demandez lui un courrier stipulant que c'est important de l'obtenir rapidement et que sans cela votre emploi ne pourra pas être garanti. Avec une telle lettre, cela vous prendra 1 semaine pour obtenir votre équivalence au lieu des 4 mois habituels!
Côté logement
Un de mes amis propose 4 meublés dans le vieux Québec, location à partir de 15 jours, et tarifs compétitifs. N'hésitez pas à me joindre pour en savoir plus.
À très bientôt
Isa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire