mardi 30 octobre 2012

Québec et l'anglais

Notre principale préoccupation en arrivant ici a été le niveau d'anglais de nos enfants. On peut dire qu'ils en ont ''bavés''!

Surtout pour les enfants qui arrivent au collège, les jeunes québécois ont déjà un niveau élevé et il faut une bonne année pour se mettre à niveau. 

Alex, notre second, est arrivé en secondaire 4 et il a eu tout juste son année, puis l'année suivant il a loupé son anglais. Ce qui est appréciable, c'est que cela ne pénalise pas son passage et le rattrapage est possible avec au choix: 3 semaines de cours intensif dans un établissement secondaire ou prendre des cours dans un programme d'immersion. Il est donc partit 3 semaines en juillet suivre des cours à l'Université du Nouveau Brunswick en pension complète. Cours le matin, et activités l'apm et soirs & we. On ne peut pas dire qu'il a parlé anglais tout le temps, mais son niveau s'est considérablement amélioré et cela lui a permis de n'avoir aucun difficulté dans sa dernière année de secondaire.

Cet été, Alex a profité du programme d'échange linguistique du YMCA. Il est partit 6 semaines en Ontario, et un Ontarien est venu chez nous. Soirée en famille et journée dans un emploi (en général camp d'été) rémunéré. Une belle expérience pour les jeunes de 16 à 18 ans.

Charlotte de son côté a fini son Cegep mais il lui manque 1 cours d'anglais (loupé aussi), elle pourrait entrer à l'université et repasser son anglais dans l'année mais elle a choisi d'aller vivre dans une province anglophone quelques mois afin de ne plus avoir de barrière dans l'avenir. C'est une décision pour dure à prendre mais à 20 ans c'est l'avenir qui est devant elle ! En tant que résidente permanente, elle a droit à des cours d'anglicisation.

La majorité linguistique du Québec est cinq fois plus bilingue que la majorité linguistique du Canada anglais. Parmi les jeunes adultes québécois de langue maternelle française, le taux de bilinguisme est de 53 %. Dans la région de Montréal, il dépasse 60 %. À Gatineau, il atteint 80 %. Quelle que soit l'analyse qu'on fait du rendement de l'école québécoise, le résultat final est un taux très élevé de bilinguisme. 

Quelques Cours de langue à Québec . Pour ma part, j'ai fait deux sessions à St-Charles Garnier en conversation anglaise et une à la ville de Québec (moins onéreux mais trop technique, pas assez de conversation). L'anglais n'est pas vital pour trouver du travail à Québec, mais au niveau salarial c'est vraiment un plus qui se vend!

 Un petit message de David / Montréal:  je suis Belge d'origine et je suis ici depuis 12 ans. J'ai ma petite entreprise de transport. J'offre mes services pour conduire les voyageurs avec beaucoup de bagages à l'aéroport ou encore d'aller reprendre des cantines à l'espace cargo. J'ai pensé que mes services pourraient être utiles aux lecteurs de ce blog. Pour plus de détails vous pouvez consultez mon site
 
Pour les bonnes adresses Vins :


Des belles bulles à des prix plus doux que les champagnes:
- Roederer Brut Anderson Valley (Californie) - 27,70$ (code SAQ: 00294181)
Soutien la comparaison avec de nombreux champagnes (souvent beaucoup plus chers)
- Montenisa Brut Franciacorta (Italie) - 30,50$ (Code SAQ: 10678616)
Vins doux et vins liquoreux:
Domaine du Noble, Loupiac (vin blanc liquoreux) - 23,70$ (Code SAQ: 00968511)
Banyuls (vin rouge doux - 500ml) Chapoutier - 22,40$ (Code SAQ: 11096651) un pur plaisir sur les desserts au chocolats, fruits rouges, fromages persillés.

N'oubliez pas Halloween approche, les plaines d'Abraham vous propose des sorties familiales dans une ambiance macabre, à faire, on a testé, les enfants & les grands ont adoré.

À très bientôt
Isa & Clau





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire